La consommation d’emballages plastiques a été multipliée par 10 en 10 ans. On en trouve partout, sous toutes les formes et toutes les couleurs. Un véritable enjeu de recyclage et de valorisation de ces déchets qui mettent jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer dans la nature.
Qu'est-ce qu'une bouteille en PET ?
Le PET, ou Polyéthylène Téréphtalate, est le polymère le plus utilisé pour la fabrication de bouteilles en plastique. Développé dans les années 1990, il est aussi l'un des plus facilement recyclables. Il fait partie de la consigne de tri de base des matières plastiques. Sur vos emballages, le PET est symbolisé par le chiffre 1 entouré des flèches disposées en triangle.
Comment valoriser les bouteilles plastiques PET ?
Malgré une formidable capacité de recyclage et de valorisation, le PET finit encore trop souvent avec les poubelles classiques. Un geste pourtant simple, puisqu’il suffit de les déposer dans les sacs plastiques ou les conteneurs prévus à cet effet. La grande majorité des communes est désormais équipée de l’une de ces solutions.
Après la collecte, les emballages plastiques en PET sont séparés du reste de la collecte. Les bouteilles sont ensuite acheminées vers un centre de traitement. D’abord lavées et débarrassées de leurs étiquettes, elles sont ensuite broyées sous forme de granules. Une fois purifiées, ces paillettes de PET servent de matière première pour la fabrication de nouvelles bouteilles et emballages en plastique.